Niché au cœur du Parc Naturel de l’Aubrac, dans sa partie Lozérienne, le Buron est un hébergement rare. La vocation des burons comme fermes d’estive d’avril à octobre permettait aux troupeaux de bénéficier de l’herbe dense du plateau et aux buronniers de confectionner sur place le fromage. Cet usage explique leur implantation au milieu des champs. Aujourd’hui, cette activité ayant cessée depuis les années 1950, bon nombre d’entre eux sont en ruine.
Le Buron Cœur D'Aubrac ayant résisté il offre aujourd’hui un lieu d’exception pour ne faire qu’un avec la nature. Les activités sont aussi nombreuses que variées, randonnées, découverte de la flore exceptionnelle de l’Aubrac, accrobranche pour les enfants, pause relaxante au centre thermal de la Chaldette, événements culturels et sportifs ( La transhumance , Phot’Aubrac, trail trans’Aubrac, le marathon des burons …. )
De nombreux restaurants proposent les traditionnelles recettes de l'aligot, fondues de bœuf D’Aubrac…..et vous pourrez même vous offrir un émerveillement des papilles au restaurant du Suquet maison Bras 4 étoiles à Laguiole ou encore chez Cyril Attrazic 1 étoile à Aumont Aubrac ces 2 chefs ont à cœur de faire découvrir les ressources infinies de l’Aubrac.