La ferme des Ânes de Vassivière, c'est l'histoire d'une maison de famille au cœur du Limousin, pays de collines, de forêts et de grands lacs sur les contreforts du plateau de Millevaches.
L'arrière grand-père de Christophe, le propriétaire, s'y est installé au début des années 1920 et depuis, chaque génération entretient et valorise à sa façon les 25 hectares de bois et prairies en bordure de rivière. Depuis 1999, ils y élèvent des ânes de randonnée : à votre arrivée, ils tendent l'oreille et viennent faire connaissance pour obtenir quelques caresses. Chaque matin, vous pouvez choisir de faire une promenade en leur compagnie. Olivier fera les présentations car il connaît ses animaux sur le bout des doigts : Lupin le coquin, Domino le câlin, Fol'Avoine la gourmande...
Les yourtes sont installées sur la pâture proche de la ferme. Au printemps, les fleurs sauvages et graminées pousser librement : les yourtes semblent alors « flotter » sur la prairie, refuge d'innombrables papillons, grillons, hérissons...
La roulotte tzigane fait quant à elle bande à part : dans un autre coin du domaine, elle surplombe le chemin creux de la pêcherie et voisine avec le troupeau d'ânes.
Pour le petit-déjeuner, pour avoir un bon conseil de randonnée ou de restaurant, pour vous offrir un moment de détente avec un bon livre ou un grand verre de jus de pommes, les propriétaires seront ravis de vous aider et vous partager le meilleur du Limousin !
« Soyez zen... » C'est notre mantra lorsque nous vous accueillons pour une escapade à la ferme des Ânes. Notre souhait : que votre découverte soit synonyme de quiétude et de ressourcement... Avec la belle nature qui nous entoure, c'est plutôt facile ! Nous aimons profondément notre région et nos animaux et rien ne nous fait plus plaisir que de partager avec vous le meilleur de notre vie à la campagne. Des idées de balades autour du lac ? Une bonne adresse pour acheter du fromage à la ferme ? Un café sympa pour écouter un concert ? Demandez-nous : on a (presque) réponse à tout !